CONDITIONS PARTICULIÈRES

CONDITIONS GÉNÉRALES ET PARTICULIÈRES DE VENTE

La VVR (réprésentant les agences néerlandophones) ET LE FONDS DE GARANTIE
Nordic Info sprl est une agence de voyages reconnue et assurée qui travaille sous la licence 7039 de Toerisme Vlaanderen. En vue d’assurer la protection du consommateur, nous sommes assurés contre le risque d’insolvabilité auprès du Fonds de garantie. Nordic Info est également membre de l’association professionnelle VVR (Vereniging Vlaamse Reisbureaus). Nordic Info reconnaît aussi la compétence et les conditions générales de voyage de la Commission des litiges voyages.

HÔTELS & HÉBERGEMENT
Si les hôtels prévus ne sont plus disponibles, d’autres vous seront proposés. L’itinéraire même ne sera pas modifié ou seulement de manière minime. Lors d’un changement de prix, il sera d’abord soumis au client. Nos prix ne sont pas d’application en période de foires commerciales et de congrès.

CHAMBRES TRIPLES
Tenez compte du fait que, dans le Grand Nord, les chambres triples sont presque toujours des chambres doubles avec un lit supplémentaire. Nous savons d’expérience qu’elles sont parfois un peu trop justes pour accueillir trois adultes. Si vous voyagez à trois et que vous souhaitez avoir assez d’espace dans votre chambre, nous vous conseillons d’opter pour une chambre double et une chambre single.

ATTENTION AUX DÉTAILS
Nous accordons beaucoup d’attention à l’environnement, à l’hygiène, à la sécurité et au bien-être. Lorsque les conditions météorologiques sont douteuses, nos partenaires en Scandinavie ne prennent pas le moindre risque et il arrive qu’une excursion doive être annulée.

NOTE IMPORTANTE POUR TOUS LES BILLETS D’AVION (1)
Pour certains voyages, le billet d’avion prévu est un billet d’une certaine catégorie. Au moment de la réservation, nous recherchons le vol et le prix les plus avantageux pour vous. Les billets d’avion doivent parfois être réglés et émis juste après la réservation. À partir de ce moment, les conditions d’annulation de la compagnie aérienne concernée sont d’application et nos conditions générales ne sont plus applicables. Toute augmentation éventuelle des taxes aéroportuaires et/ou tout supplément carburant seront automatiquement facturés.
Vous pouvez éviter ces suppléments en payant l’intégralité du prix du voyage à la réservation et en faisant émettre les billets d’avion. À partir de ce moment, les conditions d’annulation de la compagnie aérienne concernée sont d’application et nos conditions générales ne le sont plus. Veuillez préciser l’option souhaitée à la réservation.

NOTE IMPORTANTE POUR LES BILLETS D’AVION (2)
Transfert de données à Happy Flights : Pour faire valoir les droits du voyageur à l’égard de la compagnie aérienne, en application du dénommé Règlement Passagers (Règlement (CE) n° 261/2004, l’organisateur de voyages travaille avec Happy Flights sprl (www.happyflights.eu). C’est pourquoi les données du voyageur sont envoyées de manière systématique à Happy Flights (exclusivement les données de la personne concernée  et du vol). Cela se fait conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur en matière de protection de la vie privée des personnes, en particulier de la Loi du 8 décembre 1992, ainsi que des arrêtés d’exécution de cette loi, et seront utilisées ou stockées sans autre objectif que la sauvegarde des droits du voyageur en vertu du réglement des passagers.

VOITURE DE LOCATION – INFORMATIONS GÉNÉRALES
*Au moment de prendre livraison de la voiture (= la marque et le modèle indiqués ou un véhicule équivalent), un contrat est rédigé entre le client et la société de location et vous devez présenter une carte de crédit valable, votre carte d’identité et un permis de conduire délivré depuis au moins un an. La carte de crédit sert de garantie et c’est sur cette carte que sera prélevé le montant des assurances complémentaires souscrites, de l’utilisation du GPS, des péages… Sans carte de crédit au nom du conducteur, vous ne pourrez pas prendre possession de la voiture de location ! Les cartes prépayées ne sont pas valables !
*Nos prix s’entendent avec enlèvement (pick-up) et restitution (drop-off) du véhicule à l’aéroport pendant les heures de bureau, sauf stipulation contraire. Si le lieu de retrait diffère du lieu de restitution, il est facturé un supplément qui dépend de la distance entre les deux. Un jour de location supplémentaire sera facturé en cas de restitution tardive du véhicule.
*Pour les locations transfrontalières, vous devez le mentionner lors de la prise en charge de la voiture. Un coût supplémentaire de 500 SEK doit être payé sur place si vous roulez en Norvège, mais que la voiture a été prise en Suède.
*Un péage est dû pour entrer dans Stockholm et Oslo et pour emprunter certaines routes/tunnels/ponts. Les véhicules de location sont équipés d’un système de paiement automatique et le montant du décompte sera prélevé sur votre carte de crédit. Pour l’utilisation de ce système de paiement en Norvège, il sera facturé en plus une somme de 40 NOK par jour, sachant que ce supplément est plafonné à 200 NOK pour l’ensemble de la durée de location.
*Le conducteur doit être âgé d’au moins 19 à 25 ans, en fonction du type de véhicule et de la destination. Les conducteurs de moins de 25 ans doivent généralement payer un supplément sur place.
*En cas d’accident ou de vol, il y a toujours une franchise qui reste à votre charge et dont le montant dépend du type de voiture et de la destination. Dans la plupart des cas, vous pouvez, lorsque vous prenez possession du véhicule, souscrire une assurance Super CDW permettant de réduire fortement le montant de cette franchise. Cette possibilité n’est généralement pas applicable aux conducteurs de moins de 25 ans.

VOITURE DE LOCATION EN ISLANDE
*La route circulaire fait le tour de l’Islande, route 1 (= Hringvegur), sur une longueur totale d’environ 1300 km. Elle est en grande partie asphaltée et praticable de la mi-mai jusqu’au mois de septembre avec une voiture normale, sans 4×4. Dès que vous quittez la route circulaire, il est conseillé d’avoir un 4×4. Les routes F(jallvegur)/route du haut-plateau sont généralement ouvertes de fin juin à fin août. Elles sont accessibles UNIQUEMENT en 4×4 (voir : www.road.is).
*Seules les cartes de crédit suivantes sont acceptées : Visa, Eurocard et Mastercard. Les achats de carburants se paient en règle générale uniquement par carte de crédit et il n’y a pas de station-service sur le haut plateau.
*En cas d’accident ou de vol, il y a toujours une franchise qui reste à votre charge et dont le montant dépend du type de voiture. Dans la plupart des cas, vous pouvez, au moment de prendre possession du véhicule, souscrire une assurance Super CDW qui permet de réduire fortement le montant de cette franchise. Vous pouvez aussi souscrire sur place des assurances complémentaires contre les dommages au pare-brise et aux phares, les dégâts occasionnés par le sable et les cendres… Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur notre site web www.nordic.be. Nous vous conseillons de parcourir notre site avant votre départ afin d’être bien préparé à ce voyage. Le montant de la franchise n’est toutefois réduit en aucune manière, pas même si vous avez souscrit des assurances complémentaires, pour les sinistres suivants : dommage consécutif à la traversée de rivières, dommage consécutif à un déplacement hors-piste, dommages aux pneus ou au bas de caisse de la voiture. L’assurance ne couvre jamais les dégâts à un véhicule standard si ces dégâts ont été subis sur des routes F.
*Nordic Info ne peut être tenue pour responsable d’aucun frais découlant d’un contrat souscrit entre le voyageur et le loueur du véhicule.

VOYAGES EN FERRY
Les prix du ferry sont calculés sur base d’un forfait voiture ‘economy’ qui est offert par les compagnies de ferrys. Si cela n’est plus disponible lors de la réservation, le prix peut changer.

MONNAIES
Informatif, sur la base du taux de change en date du 23 septembre 2017 :
Islande : Couronne islandaise (1 EUR = 128 ISK)

HÔTELS TAXES
Attention : nous avons calculé les prix dans notre brochure en fonction des taxes applicables à ce moment-là.
Le 23.09.2017, les taxes suivantes ont été appliquées aux nuitées d’hôtel :

  • Islande : 11%
  • Norvège : 10%
  • Suède : 12%
  • Finlande : 10%

AVANT DE RÉSERVER
Avant de réserver un voyage, vous devez bien vous rendre compte que Nordic ne propose pas des excursions ou des voyages à forfait sans risques sur les sentiers battus. Il s’agit de voyages dans des pays où les saisons sont très extrêmes et chaque voyage est donc une aventure. C’est sciemment que nous utilisons le mot «aventure» pour décrire certaines expériences que nous proposons. C’est un choix délibéré car un voyage dans le nord est souvent un voyage de découverte qui vous conduit dans des régions étrangères et reculées. Un tel voyage n’a donc rien à voir avec un voyage à forfait classique. Si vous voulez réserver un voyage chez nous, c’est parce que nous sommes une agence de voyages expérimentée et soucieuse de la qualité. Mais vous devez aussi bien vous rendre compte que le type de voyages que nous proposons s’adresse également à des voyageurs expérimentés. Vous devez au préalable faire le point sur vos propres capacités et peser les risques du voyage. Vous devez aussi comprendre que ces voyages découverte dans des régions reculées ne sont pas sans risques puisqu’ils ont parfois lieu dans des conditions extrêmes. Même les connaisseurs les plus expérimentés de la Scandinavie, de l’Islande et de l’Antarctique sont encore parfois surpris par les conditions extrêmes qui règnent dans la région. Nordic Info ne peut dès lors pas être tenue pour responsable de ces événements et conditions imprévus (tels que : avalanches, tempêtes de neige, ouragans, etc.).

AVANT LE DÉPART
Veillez à être en possession des documents d’identité requis. Les voyageurs de nationalité belge (y compris les enfants) doivent être en possession d’une carte d’identité nominative avec photo. Votre carte d’identité doit avoir une durée de validité d’encore au moins 3 mois après votre retour en Belgique. Il est conseillé aux touristes d’autre nationalité de s’informer auprès de leur ambassade. Nordic Info sprl décline toute responsabilité en cas de complications éventuelles.

PAIEMENT
Le paiement de l’acompte et du solde doit être effectué avant la date d’échéance qui est mentionnée sur votre confirmation (bon de commande) ou facture.
Attention : payer avec American Express n’est pas possible.

RETARD DE PAIEMENT FACTURE/BON DE COMMANDE
1. Chaque facture/bon de commande pour lesquels aucune réclamation par lettre recommandée est reçue dans les 8 jours suivant la réception, est considérée comme acceptée et définitive.
2. Toutes les factures/bons de commande sont payables au plus tard à la date d’échéance indiquée sur la facture/bon de commande. L’envoi de la facture/bon de commande est considéré comme rappel jusqu’au paiement.
3. En cas de non-paiement à l’échéance, un intérêt de 12% par an est dû, et ceci de plein droit et sans avertissement préalable.
De plus, le montant de la facture sera majoré, de plein droit et sans avertissement préalable, d’une indemnité forfaitaire et irréductible de 15%, avec un minimum de € 50, à titre d’indemnité forfaitaire.
4. En cas de litige, le tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles et la justice de paix de Meise sont compétents.

PRIX
1. Les prix indiqués mentionnent explicitement la nature et les spécificités du service.
2. Ne sont pas inclus dans le prix : les frais de passeport, de visa, de vaccination et d’assurance, toutes les dépenses personnelles, les pourboires et les excursions qui ne sont pas expressément renseignées comme étant incluses dans le prix.
3. Les prix communiqués par Nordic au téléphone sont toujours sous réserve. Seuls les prix confirmés par écrit sont valables.
4. Les prix sont calculés sur la base des taux de change ainsi que des tarifs des séjours et autres services à l’étranger en vigueur le jour de la réservation ; ils sont également calculés sur la base des tarifs de transport connus à la date de réservation. En cas de révision des prix, celle-ci s’applique proportionnellement à la partie du voyage soumise à révision.
5. Les prix indiqués dans la présente brochure ont été calculés sur la base de la période la plus demandée. Les prix pour les autres périodes sont communiqués sur simple demande.

FORMALITÉS
1. Le voyageur doit prendre connaissance des informations relatives aux formalités à accomplir qui lui sont communiquées dans la brochure ou par l’intermédiaire de voyage.
2. Les enfants doivent avoir une carte d’identité avec photo.
3. Les animaux domestiques sont acceptés durant le voyage à condition de se conformer aux directives spécifiques de l’organisateur de voyage. Ils doivent en tout cas être en ordre de vaccination. L’organisateur de voyage décline toute responsabilité en cas de dommage éventuel ou de difficultés résultant de la présence d’animaux domestiques.

HORAIRES
Les horaires mentionnés le sont uniquement à titre indicatif. Le voyageur doit en toutes circonstances tenir compte du fait que les horaires sont toujours susceptibles d’être modifiés, aussi bien avant que pendant le voyage.

ANNULATION ET MODIFICATIONS PAR LE VOYAGEUR
1. En cas d’annulation, les sommes mentionnées ci-dessous doivent de toute façon être payées par le voyageur, même si l’annulation est due à un cas fortuit ou de force majeure. Ces frais sont toujours majorés des frais facturés par la/les société(s) concernée(s) (transport, location, hôtel, …) et des frais de police de l’assurance annulation.
2. Les frais d’annulation varient en fonction du moment de l’annulation. La date d’annulation exacte est la date à laquelle l’organisateur de voyage reçoit la demande d’annulation. Lors de l’application des pourcentages, l’indemnité minimale s’élève à € 50 par personne.
3a. Frais d’annulation d’un voyage d’été avec au moins 1 maison de vacances, chalet ou appartement : jusqu’à 90 jours avant le départ : l’acompte payé ; moins de 90 jours avant le départ ou en cas de non-présentation : 100% du prix du voyage. Annulations après le 1er juin de l’année où le voyage a lieu : 100% du prix du voyage.
3b. Frais d’annulation d’un voyage avec Hurtigruten et voyages d’exporation : jusqu’à 150 jours avant le départ : l’acompte payé ; de 149 à 90 jours avant le départ : 30% du prix du voyage ; de 89 à 45 jours avant le départ : 50% du prix du voyage ; moins de 45 jours avant le départ ou en cas de non-présentation : 100% du prix du voyage. Pour les voyages en groupe, différentes conditions d’annulation sont valables. Vous les retrouverez par voyage sur notre site web.
3c. Frais d’annulation d’un voyage d’hiver ou d’été (autre que ceux visés aux points 3a ou 3b): jusqu’à 90 jours avant le départ : l’acompte payé ; de 89 à 45 jours avant le départ : 50% du prix du voyage ; moins de 45 jours avant le départ ou en cas de non-présentation : 100% du prix du voyage.
3d. Ticket de ferry, billets d’avion (qu’ils fassent ou non partie d’un forfait) : les frais d’annulation s’élèvent toujours à 100% du prix lorsque les billets ont été émis. Excursions, billets d’entrée aux musées, billets de train et de bus : les frais d’annulation s’élèvent toujours à 100% du prix.
4. Il est permis d’apporter des changements à un voyage réservé, moyennnant le paiement de frais de modification. Modifications mineures (par exemple : numéro d’immatriculation, faute dans le nom, commande d’excursions supplémentaires, …) gratuites jusqu’à 7 jours après la réservation : après € 35 par dossier, somme à laquelle peuvent s’ajouter les frais de modification susceptibles d’être facturés en application des conditions de vente des fournisseurs. À partir du 44e jour avant le départ, les conditions d’annulation sont applicables. Les changements de billet de ferry et d’avion sont faits moyennnant l’accord de la compagnie maritime ou aérienne. Si cette dernière n’autorise aucune modification, Nordic Info sprl ne peut en être tenue responsable et le voyageur paie le prix plein pour son nouveau billet. En cas de changement de nom, d’hébergement, de moyen de transport ou de période de voyage, les conditions d’annulation sont applicables.

RESPONSABILITÉ
1. Nordic Info sprl décline toute responsabilité en cas d’événements imprévus, notamment en cas de nouvelles réglementations, d’accident, d’épidémie, de guerre, d’adaptation ou d’annulation de trajets en ferry ou de vols, etc. (la présente énumération n’étant pas limitative). En conséquence, les frais de transport ou de séjour supplémentaires qui pourraient en résulter sont donc à charge du voyageur. Nordic Info sprl décline toute responsabilité en cas de frais résultant de retards dans les transports dus aux conditions météorologiques, à une panne, à une grève, à une guerre, à un changement d’horaire ou au moyen de transport.
2. Le présent texte a été rédigé sur la base des données dont nous avions connaissance jusque six mois avant sa publication. En cas de changement dans l’exploitation, l’infrastructure et les services des produits proposés, l’organisateur de voyage en avisera l’intermédiaire de voyage ou le client aussitôt après en avoir pris connaissance.
3. Nordic Info sprl décline toute responsabilité en cas de décès ou de dommage corporel dont serait victime un de ses voyageurs.
4. Pour autant que Nordic Info sprl ne fournisse pas lui-même les prestations comprises dans le contrat de voyage, elle limite sa responsabilité en matière de dommages matériels et le dédommagement de la perte de la jouissance du voyage à concurrence de deux fois le prix du voyage, conformément à l’article 19, § 5, de la loi régissant le contrat d’organisation de voyages et le contrat d’intermédiaire de voyages.

ASSURANCE VOYAGE «ALLIANZ»
Le prix du voyage n’inclut aucune assurance voyage. Grâce à notre bonne collaboration avec la compagnie d’assurance Allianz, nous sommes en mesure de vous proposer une assurance annulation ou assistance à un prix avantageux. Informez-vous sur le coût de cette assurance lorsque vous réservez votre voyage et nous nous ferons un plaisir de vous venir en aide.

A. Assurance annulation Allianz – 4 % :
En cas d’annulation avant le début du voyage, la compagnie d’assurance rembourse, selon la police choisie, jusqu’à 100 % des frais d’annulation. Les frais de police ne sont pas remboursés et restent à charge du client. Couverture maximale de € 10.000 par personne. Les frais d’annulation sont remboursés uniquement si les conditions prévues dans la police sont remplies et moyennant l’envoi d’une demande écrite dans les 7 jours. Le prix et les conditions de cette police vous sont communiqués sur simple demande. Vous pouvez aussi retrouver toutes les informations et les conditions sur notre site web.
B. Assurance combinée annulation et assistance Allianz – Exclusive Selection – 6,5 % :
Vous pouvez aussi souscrire une assurance combinée annulation et assistance qui coûte 6,5 % du prix du voyage. Nordic recommande fortement de souscrire cette police à 6,5 %. Vous bénéficierez ainsi d’une couverture optimale d’annulation et d’assistance. Le prix et les conditions de cette police vous seront communiqués sur simple demande. Vous pouvez aussi retrouver toutes les informations et les conditions sur notre site web.

TRAITEMENT DES PLAINTES
1. Toute plainte éventuelle doit être transmise par écrit à Nordic Info sprl au plus tard 14 jours après le voyage.
2. La contre-valeur des services non fournis sera remboursée uniquement sur présentation d’une attestation de l’hébergeur concerné mentionnant clairement de quels services le voyageur n’a pas bénéficié.
3. Seul le tribunal de Meise est compétent pour connaître des litiges qui ne peuvent pas être réglés par la commission des litiges voyage.

ÉDITEUR RESPONSABLE
Maarten Raes – Steenhuffeldorp 14, 1840 Londerzeel

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